Télésurveillance et vidéosurveillance : la différence entre les deux concepts

La télésurveillance et la vidéosurveillance figurent aujourd’hui parmi les solutions destinées à protéger les habitations contre les intrusions et les cambriolages. Les détails sur leurs concepts respectifs et leurs différentes.

 

La télésurveillance : une surveillance effectuée par un professionnel

La télésurveillance compte actuellement parmi les systèmes les plus efficaces pour protéger une habitation contre les cambriolages et les intrusions. Elle permet la surveillance du domicile à distance, de manière permanente, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle est effectuée par un professionnel, c’est-à-dire une entreprise de télésurveillance, moyennant le paiement d’un abonnement mensuel auprès de celle-ci. En cas d’anomalie, que ce soit une intrusion, un cambriolage ou tout évènement anormal confirmé par les différents capteurs installés au sein de l’habitation, le système d’alarme envoie de manière instantanée un signal d’alerte auprès de l’entreprise de télésurveillance. Après avoir effectué une levée de doute, cette dernière enverra des agents de sécurité sur les lieux et/ou avertira immédiatement les autorités compétentes.

La vidéosurveillance : pour une meilleure surveillance de son domicile

La vidéosurveillance est un autre dispositif permettant de surveiller sa maison à distance, mais à la différence de la télésurveillance, elle est effectuée par les occupants des lieux. Intégré au système d’alarme, l’équipement en question peut être supervisé par un support connecté à Internet. Il permet aux utilisateurs de piloter les caméras de surveillance IP à distance, et ce, en temps réel.  Cette spécificité permet de suivre ce qui se passe réellement dans l’habitation durant une absence de quelconque durée. En cas de détection, le système d’alarme envoie instantanément des signaux d’alerte vers les numéros de téléphone préalablement enregistrés lors du paramétrage du système d’alarme.

Télésurveillance et vidéosurveillance : deux options complémentaires

La télésurveillance et la vidéosurveillance sont aujourd’hui considérées comme deux solutions de surveillance complémentaires. En effet, un dispositif de vidéosurveillance permet d’établir le lien entre le système d’alarme de la maison et l’entreprise de télésurveillance. Les alarmes dotées d’une option vidéosurveillance permettent également aux entreprises de télésurveillance d’effectuer des levées de doute en cas d’anomalies, en différenciant les déclenchements intempestifs d’une réelle anomalie grâce aux manipulations des caméras de surveillance présentes sur les lieux. À noter que la télésurveillance et la vidéosurveillance sont particulièrement recommandées pour les maisons isolées où l’utilisation d’une simple alarme maison serait insuffisante pour faire fuir les cambrioleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>