Utilisation de la vidéosurveillance en entreprise

vidéo surveillance employésPlusieurs entreprises installent des dispositifs de vidéosurveillance pour contrôler l’activité de leurs employés, si cette démarche respecte les normes de la CNIL, elle s’avère tout à fait légale mais dans le cas d’une surveillance excessive ou abusive, la sanction n’est jamais loin ! En effet les chefs d’entreprises ont le droit de mettre en place des caméras de surveillance pour protéger leurs intérêts mais tout en respectant la vie privée des salariés et ce conformément à l’article 1121-1 du code du travail. La CNIL précise qu’il est possible de filmer les issues d’un bâtiment, des entrepôts de marchandises et des voies de circulation, mais il est interdit de filmer en permanence un salarié sur son poste.

Les entreprises souhaitant installer un système de télésurveillance, doivent déposer une déclaration auprès de la CNIL et informer leurs salariés de l’installation d’un tel équipement. Il est à noter aussi que les enregistrements des caméras ne peuvent être conservés que pendant un mois. Dans le cas de non-respect des ces règles, une sanction financière peut être appliquée, dont la valeur peut atteindre les 150 000 euros.

Une réflexion au sujet de « Utilisation de la vidéosurveillance en entreprise »

  1. Stéphane

    La vidéosurveillance est en effet une bonne solution pour pouvoir éviter certains problèmes en entreprises, mais ces installations, pour surveiller les employés, sont souvent faites suite à des problèmes dans les bureau. J’ai travaillé pendant longtemps dans une entreprise où il n’y avait aucun système de surveillance pour les employés jusqu’à ce qu’il y ait un certain nombre de vols répétés, ce qui a conduit à une installation de caméras de vidéosurveillance dans presque toutes les pièces. C’est abusif, mais on ne peut que comprendre la direction dans ces cas là.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>